Animaux et Coronavirus (COVID-19)
Les coronavirus sont une grande famille de virus. Certains coronavirus provoquent des maladies de type rhume chez les humains, tandis que d’autres provoquent des maladies chez certains types d’animaux, tels que le bétail, les chameaux et les chauves-souris. Certains coronavirus, tels que les coronavirus canins et félins, n’infectent que les animaux et n’infectent pas les humains.
Risque pour les personnes?
Certains coronavirus qui infectent les animaux sont devenus capables d’infecter les humains puis de se propager entre les humains, mais c’est rare. Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) sont des exemples de maladies causées par des coronavirus qui proviennent des animaux et se propagent aux humains. C’est ce qui est soupçonné de s’être produit avec le virus qui a provoqué l’épidémie actuelle de COVID-19. Cependant, nous ne connaissons pas la source exacte de ce virus. Les responsables de la santé publique et les partenaires travaillent d’arrache-pied pour identifier la source du COVID-19. Les premières infections étaient liées à un marché d’animaux vivants, mais le virus se propage désormais d’une personne à l’autre. Le coronavirus le plus similaire au virus causant le COVID-19 est celui qui cause le SRAS.
À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve que les animaux de compagnie, y compris les animaux domestiques, puissent propager le COVID-19.
Comment rester en bonne santé avec les animaux?
Il n’y a aucune preuve suggérant que des animaux, y compris les animaux de compagnie, le bétail ou la faune, pourraient être une source d’infection au COVID-19 à ce moment. Cependant, comme tous les animaux peuvent être porteurs de germes qui peuvent rendre les gens malades, il est toujours judicieux d’adopter des habitudes saines avec les animaux domestiques et les autres animaux.
- Lávese las manos después de manipular animales, su comida, desechos o suministros.
- Adoptez une bonne hygiène pour les animaux et nettoyez correctement après les animaux.
- Emmenez régulièrement votre animal chez le vétérinaire et parlez-en à votre vétérinaire si vous avez des questions sur la santé de votre animal.
Risk to pets?
Nous n’avons reçu aucun rapport selon lequel des animaux domestiques ou d’autres animaux seraient tombés malades du COVID-19. Des études supplémentaires sont nécessaires pour comprendre si et comment différents animaux pourraient être affectés par le COVID-19.
Comment protéger les animaux domestiques si vous êtes malade?
Si vous êtes atteint du COVID-19 (suspecté ou confirmé), vous devez restreindre le contact avec les animaux domestiques et d’autres animaux, comme vous le feriez avec d’autres personnes. Bien qu’aucun animal de compagnie ou d’autres animaux ne soit tombé malade du COVID-19, il est toujours recommandé aux personnes atteintes du COVID-19 de limiter le contact avec les animaux jusqu’à ce que plus d’informations soient connues sur le virus. Cela peut vous assurer que vous et vos animaux restez en bonne santé.
Dans la mesure du possible, demandez à un autre membre de votre ménage de s’occuper de vos animaux pendant que vous êtes malade. Évitez tout contact avec votre animal, y compris, caresser, se blottir, être embrasser ou lécher et partager de la nourriture. Si vous devez prendre soin de votre animal de compagnie ou être à proximité d’animaux pendant que vous êtes malade, lavez-vous les mains avant et après avoir interagi avec eux.
Page last reviewed: March 16, 2020
Content source: Centers for Disease Control And Prevention